L’éclairage est un élément très important de la radiodiffusion. Un bon éclairage de l’endroit où vous enregistrez et de vous-même peut faire la différence entre avoir plus ou moins d’utilisateurs.
C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment bien éclairer votre espace de travail pour qu’il ait l’air aussi divin que possible.
La lumière doit être devant, pas derrière
Les webcams enregistrent et s’adaptent automatiquement à la source de lumière la plus brillante. Et si cette lumière est derrière vous, vous n’êtes plus au centre de l’attention .
Évitez d’être à contre-jour, assurez-vous d’être face à une fenêtre ou à une autre source de lumière, jamais derrière vous.
Si vous n’avez pas de bonne source de lumière face à vous, ouvrez une image blanche ou un document Word sur votre moniteur externe ou votre ordinateur portable et utilisez-le comme source de lumière sur votre visage.
Équilibrez votre lumière et donnez-vous de l’espace
Vous devez utiliser plusieurs sources de lumière, car une seule source de lumière en face de vous provoquera des formes sombres et des ombres sur votre visage ou dans l’arrière-plan. L’utilisation de différents points lumineux, sous différents angles, équilibrera l’éclairage et vous donnera une allure éblouissante.
Même si vous disposez du meilleur équipement d’éclairage, si votre source lumineuse est trop brillante, elle peut brouiller votre visage et rendre difficile la mise au point des traits de votre visage.
Pour y remédier, essayez d’éloigner la source de lumière de votre visage et laissez votre appareil photo régler automatiquement l’équilibre. Si la lumière est toujours trop forte, essayez de la liquéfier à l’aide d’un diffuseur professionnel ou fabriquez-en un chez vous avec du papier ciré ou du papier de soie.
Si les sources de lumière ne font pas de vous l’élément le plus important de l’émission, il est difficile de vous voir. Si vous apparaissez trop sombre dans votre vidéo, vos téléspectateurs risquent de se rendre dans une autre pièce où la star de l’émission est beaucoup plus belle.
La règle des trois points
La technique d’éclairage en trois points, où une lumière principale se concentre sur le sujet et deux lumières plus douces équilibrent l’éclairage, est vénérée par les professionnels, mais n’est pas nécessaire pour un éclairage de qualité.
Évitez de placer votre éclairage directement au-dessus de vous, car cela peut créer des ombres sombres et distrayantes qui détournent l’attention de votre visage. Un éclairage direct est préférable, surtout si vous disposez d’une fenêtre avec de la lumière naturelle sur le côté pour combler les ombres.
Tout comme l’éclairage par le haut, l’éclairage par le bas peut projeter des ombres désagréables. Cet angle d’éclairage évoque davantage un film d’horreur, vous donnant l’air d’un méchant. Si ce n’est pas votre objectif, donnez la priorité à l’éclairage de face.
Le matériel d’éclairage est-il coûteux ?
Vous n’avez pas besoin d’un équipement d’éclairage professionnel, mais c’est le meilleur éclairage pour les scénarios de webcam. Ces outils vous permettent de trouver le bon équilibre de lumière et d’obtenir une image nette lors de la diffusion par webcam :
- Les ampoules à lumière du jour offrent un éclairage lumineux et naturel (autre que les lumières jaunes).
- Les lampes annulaires pour webcam sont très appréciées des vloggers et des mannequins pour webcam, car elles offrent une source de lumière naturellement équilibrée.
- Les diffuseurs de lumière permettent d’atténuer l’intensité de l’éclairage ou de refléter la lumière pour un meilleur équilibre.
Certains des éléments d’éclairage dont nous avons parlé constituent un bon investissement malgré leur prix élevé, mais si vous débutez et que vous ne pouvez pas encore vous les offrir, recherchez des tutoriels sur la façon de les fabriquer à peu de frais, voire gratuitement.
Avez-vous bien réglé l’éclairage ?
Une fois que vous avez préparé votre système d’éclairage, assurez-vous de le tester avant de commencer à diffuser ! Ouvrez un outil comme Photo Booth sur Macbook et ajustez votre éclairage jusqu’à ce que vous soyez le plus beau.
Conseil de pro : une fois que vous avez trouvé un réglage qui vous convient, gardez-le tel quel ! Vous n’aurez plus besoin de passer du temps à le régler pour votre prochaine émission.
Nous espérons vous avoir aidé, si vous avez des questions ou des recommandations, laissez-les dans les commentaires.